Logiciels payants = indispensables?

Trop de personnes craquent sous la popularité de suites bureautiques payantes, parfois chères et les achètent…

Faut arrêter à un moment, la suite Microsoft Office n’est PAS seule, Photoshop n’est pas le seul logiciel de retouche photo, surtout qu’il est beaucoup trop compliqué pour le grand public. Illustrator c’est pareil… Enfin, la suite d’Abode (Creative Suite 3, 4 ou 5) est beaucoup trop chère et inutile pour les particuliers !

Alors voyons quels logiciels peuvent être une alternative à ces logiciels trop chers!

Attention, je sais que les logiciels payants cités ci-dessus sont les meilleurs et sont des logiciels professionnels. Mais pour des utilisateurs comme beaucoup (pas professionnels), des logiciels gratuits et simples suffisent, les voici.

Microsoft Office, suite seule au monde ?

Non, des tas de logiciels gratuits et beaucoup plus simples existent. Il existe même une suite complète qui fait le travail de Microsoft Office. Mais vous la connaissez tous, c’est OpenOffice.

Qu’est-ce que j’utilise ?

J’utilise OpenOffice tous les jours – pour créer mes articles notamment – et je trouve qu’elle fait du très bon travail, qui rattrape celui fait par la suite de Microsoft.

Photoshop, devant tous les autres ?

Je ne vais pas vous mentir, je dis oui.

Il est largement devant les autres mais nombreux d’entre vous devront savoir que c’est un logiciel compliqué, et qu’il ne faut pas l’acheter avec un coup de tête… sous peine d’être déçu. Je vous propose d’essayer quelques logiciels gratuits et simples comme Photofiltre (version gratuite), Paint.NET (ne pas confondre avec Paint).

Après, il y a un logiciel gratuit mais un peu plus compliqué qui approche Photoshop et dépasse certains logiciels payants. Il s’agit de l’excellent TheGIMP mais il vous faudra du temps pour comprendre ce logiciel.

Qu’est-ce que j’utilise ?

Pendant longtemps, j’utilisais Photofiltre, puis je suis passé sous TheGIMP, et actuellement j’utilise Photoshop CS3 (si vous débutez dans l’infographie, je vous propose de faire comme moi, mon parcours avec les logiciels cités).

Et Illustrator ?

Illustrator n’est pas indispensable pour le vectoriel (selon moi) puisqu’un logiciel gratuit et beaucoup plus simple à utiliser existe. De plus, il est beaucoup plus léger que le géant d’Adobe… Il s’agit d’Inkscape, outil vectoriel qui n’a rien à envier à Illustrator.

Qu’est-ce que j’utilise ?

J’ai utilisé pendant quelques années Inkscape, et je vous le conseille fortement !

Mais je suis passé sous Illustrator puisque j’ai eu l’occasion de me procurer la suite graphique CS3 d’Adobe (Illustrator y est présent, mais avec Photoshop et quelques autres logiciels tels Flash, Bridge, Dreamweaver…).

La suite d’Adobe (CS3, CS4 ou CS5) vraiment indispensable ?

Pour les professionnels, oui. Mais pour les particuliers… Oh que non !

Il existe une alternative toujours payante à cette suite trop chère (+ de 2000 € pour CS5), il s’agit de la suite graphique de Corel X5 qui vaut environ 716 € pour la version complète.

Mais vous pouvez vous former « vous-même » votre suite graphique avec les logiciels cités ci-dessous. Pour « rattraper » CS5, utilisez TheGIMP pour la retouche photo et Inkscape pour le vectoriel même si CS5 a beaucoup plus de logiciels comme Flash ou Dreamweaver (logiciel de création de site web).

Qu’est-ce que j’utilise ?

De ce côté-là, j’ai un parcours assez conséquent ; j’ai utilisé, tout au début, Photofiltre ainsi que TheGIMP couplés à Inkscape. Ensuite, je me suis offert la suite graphique de CorelDraw X4 version étudiant (qui est excellente, notamment dans le vectoriel) mais je suis passé à CS3 par la suite.

J’espère que mon article vous a plu, d’autres articles pratiques devraient voir le jour d’ici peu.

N’hésitez pas à commenter mes articles et à rejoindre la page Facebook.

Gaw’

À propos LeBloGawo
Je suis un geek, gamer mais aussi un passionné de nouvelles technologies et surtout un lycéen de 17 ans.

Laisser un commentaire

