Ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?

?

Tout le monde se posera (ou se pose déjà) la question « Que choisir ? Ordi portable ou ordi de bureau ? » sans y trouver une réponse qui vous satisfait. Je vous propose maintenant, à travers ce dossier, de vous montrer les points forts mais aussi les points faibles des ordinateurs portables ou fixes en espérant vous aider dans votre choix. Si vous souhaitez directement voir quel ordinateur vous convient parfaitement… Rendez-vous tout en bas avec des profils d’utilisateurs que j’ai élaborés.

 

Les ordinateurs portables

Ordinateur portable

Ils sont reconnaissables par leur aspect « tout-en-un » avec à la fois un écran, un clavier, parfois un pavé numérique directement intégré mais aussi un TouchPad qui fait office de la souris, contrôlable directement avec un doigt.

Les points forts

Les ordinateurs portables ont beaucoup de points forts puisque tout d’abord, on peut les emmener partout grâce à une batterie. De plus, actuellement, nous pouvons acheter des ordinateurs qui ont une longue autonomie (plus de 4 h en état de marche pour certains!) mais qui ont de très bons processeurs et de très bonnes cartes graphiques, même 3D. La Wi-Fi très souvent intégrée est très utile puisque, actuellement, on peut se connecter partout !

Les points faibles

Qui dit batterie, dit autonomie limitée malgré les nouvelles technologies… Eh oui, ce n’est pas illimité, vous devrez, à un moment ou à un autre, recharger la batterie grâce à son chargeur… Et si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas continuer à utiliser l’ordinateur.

Ensuite, c’est vrai qu’un ordinateur est performant… mais c’est compressé donc vous ne pourrez pas changer le disque dur, le processeur qui deviendra trop juste ou même la carte graphique, vous pouvez juste changer la mémoire (RAM). On arrête pas le progrès, donc ils seront dépassés à un moment. Même si certaines marques font des efforts pour faire « évoluer » leurs ordinateurs nomades.

Les ordinateurs de bureau

Ordinateur de bureau

Ce sont les ordinateurs qui sont grands, qui prennent de l’espace et qui sont reconnaissables par cet aspect éclaté. En effet, tout est séparé et relié par des câbles.

Les points forts

Vous avez une autonomie illimitée puisqu’il devra être branché au secteur, et à part une coupure de courant… Il ne s’arrêtera jamais sauf s’il rencontre d’autres problèmes. De plus, ils sont évolutifs, en effet, si votre processeur, carte graphique ou autre, deviennent trop anciens, changez-les ! Tout est facilité pour que le particulier puisse mettre à jour son PC. Certains commerçants proposent même des tours « vides » que l’on peut remplir avec ce qu’on veut (processeur adapté, carte graphique, disque dur nécessaire…).

Les points faibles

Les ordinateurs de bureau ne peuvent être emmener autre part, pour l’utiliser, il faut rester chez soi. De plus, en cas de coupure de courant, vous ne pourrez aller sur Internet puisqu’il vous faudra du courant.

________________________________________________________________________________________________________

Je vous propose maintenant de découvrir des profils d’utilisateurs pour trouver l’ordinateur qui vous convient parfaitement.

Le gamer

Image d'un gamer fou

Vous jouez souvent à de gros jeux qui demandent de la puissance et vous souhaitez avoir de bons graphismes à tout moment ? C’est, selon moi, un ordinateur de bureau qu’il vous faudra puisque même si les jeux demandent de plus en plus de puissance, votre ordinateur ne sera jamais dépassé à condition que vous le mettez à niveau avec de nouveaux matériels.

Une idée de l’ordinateur qu’il vous faut : je vous propose de découvrir l’ASUS CG8250-FRRE11.

Attention, ne faites pas la bêtise d’acheter un ordinateur portable même si vous êtes un gamer-fou et que vous ne voulez pas vous séparer de vos jeux… Ils seront rapidement dépassés et vous n’aurez plus qu’une solution, racheter un ordinateur.

Le travailleur nomade

Illustration

Vous travaillez chez vous et vous avez parfois des déplacements à faire ? Aucun problème, un ordinateur portable est là pour vous ! Il vous offrira d’excellentes performances et vous permettra de vous déplacer et donc de mettre votre site à jour comme je le fais actuellement.

Une idée ? Je vous propose le msi CX640 que je possède. Equipé de son processeur Intel Core i5 à 2,41 Ghz, j’en suis très satisfait. Une bonne autonomie, d’excellentes performances et je me fais même le luxe de jouer à certains jeux récents.

Simplement garder le contact

Garder le contact

Vous partez en internat ou loin de vos proches et vous voulez juste gardez contact avec votre famille et vos amis ? Prenez un ordinateur portable, plus précisément un mini-portable. Vous pourrez parler avec n’importe qui si vous avez la Wi-Fi ou une clef 3G grâce notamment aux réseaux sociaux et à la (très) petite taille de l’ordinateur. Vous ne pourrez par contre pas jouer à des jeux demandant de la puissance car ils sont très limités pour garder la petite taille qui les caractérise mais vous pourrez effectuer quelques actions simples comme écouter de la musique, retoucher des photos grâce à des logiciels légers

Idée pratique : je vous propose de découvrir le Mini 210-3021sf de marque HP.

J’espère vous avoir aider dans votre choix. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en postant un commentaire ci-dessous ou en me la posant sur la page Facebook. Je réponds à toutes les questions qui me sont posées. 

Gaw’

Publicités

À propos LeBloGawo
Je suis un geek, gamer mais aussi un passionné de nouvelles technologies et surtout un lycéen de 17 ans.

13 Responses to Ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?

  1. johan says:

    Plutôt bon ton blog ça commence a devenir bien sinon j’aime bien ton style d’écriture .
    Alors bonne continuation …
    Et pour finir un ordinateur portable peut fonctionner sans batterie . a+

  2. tritsch says:

    euuh, l’ordinateur sans batterie, ne va pas fonctionner longtemps ^^

  3. GENIAL ! J’aime bien la photo du gamer ! Sinon si t’en est capable essaye de faire comme sur youtube et de mettre un systeme de pouce vert-pouce rouge ce serait cool !

  4. Va sur youtube ! En gros c’est pour dire si t’as apprécié ou pas l’article !

  5. Leaf67 says:

    Ce que Johan veut dire c’est qu’on peut très bien enlever la batterie d’un ordinateur portable et c’est même conseillé pour ceux qui laissent leurs ordis branchés non stop. Sinon j’suis pas totalement d’accord pour ta vision sur les gamers. Les ordis portables ne seront pas si rapidement dépassés et surtout les grand gamers aiment participer à des lans ou alors se réunir entre amis.

  6. As tu pensé aux ordi portables alienware entre le m11x, le m14x, le m17x et le m18x ce sont littéralement des tours à plat qui offre les meilleurs possibilités de jeu actuels meme si en cas de probleme une bonne grosse tour est plus pratique 🙂 ( meme des mois apres je te fais chier dans tes post :D)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :