Le Li-Fi, l’héritier lumineux du Wi-Fi !

Actuellement, on utilise tous le WiFi pour accéder à internet sans câble. Mais le WiFi pourrait bientôt mourir et laisser place au Li-Fi, une nouvelle technologie que je vous propose de découvrir en lisant ce petit article. C’est exactement le même principe que le WiFi, sauf que les ondes utilisées sont des ondes lumineuses. Technologie présentée lors du salon Leweb 2012, le Li-Fi a été développé par une université française et se base sur.. le morse (ou presque). Votre appareil électronique (tablette, smartphone, ordinateur) sera proche d’une source lumineuse qui clignoterait (mais on ne verrait pas les clignotements, sinon c’est bien stressant ;)) très rapidement pour faire passer des messages et des informations, comme Internet ou des vidéos.

Li-Fi

Les avantages du Li-Fi sont nombreux, tout d’abord, c’est une technologie qui demande beaucoup moins d’argent pour être installée, mais ce n’est pas tout, puisque les ondes émises par des DEL sont inoffensives pour l’homme, contrairement aux ondes WiFi actuelles (il y a en effet de nombreuses spéculations autour de la dangerosité des ondes WiFi). Enfin, un dernier avantage, c’est le fait que les ondes soient ciblées vers un appareil spécifique, et ainsi ne pas perdre en vitesse de connexion mais aussi éviter que le voisin vous pirate votre réseau ! Avantages de taille, donc !

 

Notons tout de même que cette technologie est encore en phase expérimentale, et est actuellement testée en France, au Japon, aux Etats-Unis.. Le Li-Fi est déjà en test chez SNCF qui est très intéressé par cette technologie et Oledcom (société qui commercialisera cette technologie) espère vendre les premières « lampes » diffusant de la musique et de l’audio pour 2013 mais également les lampes qui émettront Internet d’ici 2014 !

Je vous propose également de découvrir cette nouvelle technologique en vidéo :

Alors ? Comment vous trouvez cette nouvelle technologie ?

N’oubliez pas de répondre au sondage réalisé à cet article pour que LeBloGawo s’adapte vraiment à vos envies et avis ! Merci bien 🙂

Publicités

À propos LeBloGawo
Je suis un geek, gamer mais aussi un passionné de nouvelles technologies et surtout un lycéen de 17 ans.

3 Responses to Le Li-Fi, l’héritier lumineux du Wi-Fi !

  1. Alban.L says:

    Ce qui m’étonne c’est le fait que l’onde lumineuse passe à travers les différents obstacles O_o …Tu es de l’autre coté du mur, tu captes ‘Li-Fi’ ? En tout cas, a exploiter ^^ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :