Un nouveau mammifère a été découvert : l’olinguito

Ce soir, je vous propose un article un peu plus scientifique que d’habitude.. mais qui devrait en intéresser pas mal d’entre-vous ! Je vais vous parler aujourd’hui de la découverte assez exceptionnelle d’un nouveau mammifère américain.. chose qui n’était plus arrivée depuis presque 35 ans.

L'olinguito, le dernier mammifère américain découvert

L’olinguito, le dernier mammifère américain découvert

Pour la première fois depuis 35 ans, un nouveau mammifère a été découvert en Amérique.. il s’agit de l’olinguito, un carnivore de la famille des ratons laveurs. Evidemment, il existait déjà depuis longtemps sauf qu’il n’a jamais été répertorié puisqu’on les assimilait aux olingos, un cousin des olinguitos.. pourtant bien différent de ceux-ci. 🙂 ! C’est en fait ce 15 août que les chercheurs du Smithsonian Institution de Washington ont officialisé l’existence de cette espèce, qui ressemblerait, d’après un zoologue, Kristopher Helgen, « à un croisement entre un gros chat et un ours en peluche » (oui oui, je cite).

C’est le dernier mammifère carnivore découvert en Amérique depuis 1978, date à laquelle la belette colombienne a été elle aussi officialisée. Pour en revenir à ce petit animal, passons maintenant à sa description : les olinguitos sont des mammifères carnivores.. qui mangent essentiellement des fruits (si, c’est possible). Ils sont solitaires, assez petits (environ 75 cm de long) et vivent dans les arbres des forêts des Andes (d’Equateur et de Colombie essentiellement). Ils ne quittent presque jamais les arbres et ne sont pas (encore) en danger d’extinction puisqu’il en existerait des milliers.

L'habitat, vérifié ou supposé, des olinguitos

L’habitat, vérifié ou supposé, des olinguitos

Le zoologue K. Helgen signale également qu’il existe 4 sous-espèces parmi les olinguitos et aussi que c’est une découverte majeure puisqu’elle prouve que l’âge de la découverte n’est pas encore finie dans le domaine de la zoologie : en effet, il a également assuré que d’autres animaux sont actuellement étudiés pour savoir s’ils étaient déjà répertoriés, ou non.

Je pensais que cet article vous intéresserait.. n’hésitez pas à critiquer ce format d’article et à donner vos avis, j’essaierai de vous répondre 😉

Source

Publicités

À propos LeBloGawo
Je suis un geek, gamer mais aussi un passionné de nouvelles technologies et surtout un lycéen de 17 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :