Découvrez une ville.. où les voitures sont interdites !

Chez nous et dans la plupart des pays du monde, les voitures sont partout.. enfin presque ! Et pourtant, il existe une île américaine où il n’y a aucune voiture.. et le site Green et vert nous propose la découverte de cette île assez.. originale !

Petit retour en arrière.. à la fin du 19ème siècle, les premières voitures ont été commercialisées. Et au début, elles apparaissaient plutôt comme repoussantes voire même comme une menace à cause des bruits et des gaz qu’elles produisaient (et produisent encore actuellement).. et ces mêmes voitures ont même été interdites dans certaines villes ! Bon, par la suite ça a bien changé tant les véhicules motorisés se sont montrés pratiques et même indispensables ! Indispensables? Pas sûr, et c’est aux Etats-Unis que c’est prouvé :). Oui, aux Etats-Unis, au pays le plus développé au monde, il y a un endroit où les voitures sont interdites ! Cet endroit ? C’est l’île de Mackinac où ces dernières ne sont plus autorisées depuis.. 1898 !

Apparaissant comme un havre de calme, l’île Mackinac, située sur le lac Huron au large du Michigan, était réputée pour les vacances relaxantes et les voitures ont vite été un problème dans cette île-ville. Ces « monstres mécaniques » ont donc été rapidement interdits, et c’est en 1898 que les élus de l’île ont décidé de s’opposer officiellement aux voitures.

Et à l’heure actuelle.. la loi n’a toujours pas été abrogée ! Et oui, c’est un des seuls endroits où il n’y a aucune voiture. La vie sur Mackinac est, selon le site Green et vert, très agréable et calme puisque les habitants se déplacent à.. pieds, avec des chariots tirés par des chevaux (si si je vous assure) ou à vélo. Attention, il y a toujours quelques ambulances qui elles sont des véhicules motorisés.. mais c’est pour le bon fonctionnement de la ville !

Jeff Potter, qui a publié un article sur l’île sans voitures, a donné ses impressions sur Mackinac où il a lui-même été :

« L’air est plus propre et les maladies sont moins présentes […] Les habitants de l’île sont en meilleure santé grâce à l’exercice. Il y a un égalitarisme important puisque tout le monde se déplace de la même façon. Ils économisent aussi une énorme quantité d’argent. »

Alors bien sûr, je ne peux que vous inviter à aller sur l’article « Rencontre avec une ville américaine où les voitures sont interdites depuis 1898 » publié par le site internet Green et vert et que je n’ai que relayé ! :D.

Et vous, que pensez-vous d’une vie sans voitures?

 

Publicités

À propos LeBloGawo
Je suis un geek, gamer mais aussi un passionné de nouvelles technologies et surtout un lycéen de 17 ans.

2 Responses to Découvrez une ville.. où les voitures sont interdites !

  1. catlino says:

    Nous avons une voiture, par obligation… mais nous prenons régulièrement le train ou le bus pour nous rendre à Strasbourg, Nancy ou Selestat.
    On limite de plus en plus nos trajets, par souci d’économie, mais surtout par éthique.
    Le progrès, c’est ça!
    Alors que certains habitants de notre village prennent leur voiture pour parcourir 500 m et acheter la baquette de pain ou le paquet de clops (en laissant tourner le moteur du diesel devant les commerces, ces imbéciles), nous, et quelques rares personnes prenons le vélo.
    Quand arrivera le prochain choc pétrolier… rira bien qui rira le dernier…

    • LeBloGawo says:

      Bonsoir catlino, et heureux de voir que mon article plaît à des ICéens ! 😀
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut vraiment apprendre à vivre sans la voiture ;).

      Je fais partie de ceux qui prennent le vélo pour des courts/moyens déplacements.

      En espérant que mon site te plaise, passe une bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :